EXPOSITION « COMMERÇANTS » de Saint-Galmier

Parce qu’il y a certains projets qui nous tiennent à cœur, la Fabrik d’images vous propose le 3 Mai une exposition photo sur les commerçants de Saint-Galmier.

Je vais continuer en parlant à la première personne, parce qu’on n’est plus dans dans la communication, le marketing ou le commercial mais bien dans un projet plus personnel que j’avais dans la tête depuis un bon moment déjà et qui me tient à cœur. Ca sera une première pour moi, ma première expo, la première fois qu’une série de photo « personnelle » sera visible au yeux de tous.

Je suis arrivé dans la région, et à Saint-Galmier, il n’y a pas longtemps – enfin si 3 ans et demi déjà, mais je ne me suis jamais détaché complètement de chez moi, le sud (le vrai au bord de la Méditerranée). Mais je me suis petit à petit pris d’affection pour ma nouvelle vie, cette région, cette petite ville qu’est Saint-Galmier et dans la quelle j’ai petit à petit commencé à changer mes habitudes. Plus précisément mes habitudes de consommation. Peut-être parce que c’est dans l’air du temps, peut-être pour me donner bonne conscience ou peut-être parce que je suis moi même devenu entrepreneur, je ne sais pas vraiment. Mais quel plaisir je prends de passer la porte du boucher du coin pour aller acheter mon bout de viande, d’aller chercher mon lait au milieu des vaches, prendre mes gâteaux chez le pâtissier du village, faire mes cadeaux dans une petite boutique de mon « centre-ville » avant d’aller siroter un jus au bistrot sur la place… Certes, ça demande une gymnastique pas toujours évidente mais c’est un tel plaisir, une telle chance d’avoir à portée de main autant de commerces, de gens accueillants, souriants, à votre écoute et pour qui le commerce de proximité a une vraie signification. Je pense qu’on ne se rend pas toujours compte de cette chance alors que de nombreux centres-villes sont désertés et que nombres de commerces ont tiré rideau ici aussi. Au fil du temps, dans un coin de ma tête a mûri l’idée de mettre en lumière nos commerces et comme j’ai la chance d’avoir un métier fantastique qui permet de faire passer un message par une simple image, il fallait que ce projet prenne vie un jour.

Bénévole au Cinéma de Saint-Galmier, nous avons eu la possibilité de diffuser le film/documentaire Visages Villages d’Agnès Varda et JR, un photographe incroyable par son imagination. Un film où Agnès & JR nous amènent loin des villes, à la rencontre des gens pour les écouter, les photographier et parfois les afficher. Déclic, c’était le moment de monter mon projet autour de ce  film. Photographier et mettre en lumière nos commerçants, ces personnes qui donnent vie à nos villes et villages, photographier l’humain derrière sa vitrine, son comptoir ou ses outils.

Ils sont 12 à s’être prêtés au jeu, 12 commerçants de Saint-Galmier chez qui ça a été un véritable plaisir de travailler sur ce projet.

Le vernissage de l’expo « Commerçants » aura lieu à l’issu de la projection du film Visages Villages, Jeudi 3 mai. Début du film à 20h au Colisée avant de basculer à la salle Tara du Casino le Lion Blanc (juste en face) où nous vous proposerons un petit débat avec l’Union des commerçants de Saint-Galmier autour d’un verre et de quelques petits fours pour découvrir cette série de photo. Réservations au cinéma ou sur le site du Colisée au tarif habituel.

 

J’espère que ce projet ne s’arrêtera pas là. Je cherche d’autres possibilités pour exposer les photos à l’issue de cette soirée. A cause des contraintes de timing et de budget, il était difficile de photographier plus de commerçants mais j’aimerais continuer ce projet un peu comme un fil rouge, exposer les photos sur divers événements au sein de la commune et mettre en lumière autant de commerçants qui voudront bien se prêter au jeu. La porte est ouverte, comme celle du studio pour ajouter un peu de couleur et de folie à la série.

 

Avant de vous faire découvrir un tout petit échantillon des photos (qui ne seront évidemment pas celles de l’expo !), je tiens à remercier Mr Becuwe et l’Union des Commerçants pour leur soutien à ce projet qui je l’espère sera fédérateur.

Et évidemment je remercie nos 12 commerçants que vous reconnaîtrez : Brusq’ et vos envies, L’air de Rien, Titi Fruits, La cuisine de Jeanne, la Boucherie Delorme, Iris Optique, La Poste tout Simplement, le Garage de l’hippodrome, la Cave Peycelon, Le joaillier Taillandier, La Belle Plume et la Boulangerie Guillot….. en attendant d’autres volontaires ?? 🙂

Voici un premier échantillon de 5 photos (pas trop d’un coup !), d’autres à venir d’ici jeudi ! VENEZ NOMBREUX et FAISONS SALLE COMBLE DANS NOTRE CINEMA !

Copie et reproduction interdite sans autorisation. Partage autorisé 😉