Photographe Montrond-les-Bains

Veuillez patienter...

Accueil     Actualités     40 ans !

40 ans !

40 ans !

Hier, c’était mon anniversaire. Pas n’importe lequel. Hier j’ai eu 40 ans.
Le voir écrit pour de vrai ça fait quand même bizarre cette fois...
 
J’ai l’impression d’avoir fêté mes 30 ans hier. Je venais tout juste de prendre la décision de débuter une nouvelle vie en lançant mon activité de photographe professionnel. Ces 10 ans je ne les ai pas vus passer.  Mon fils vient d’avoir 12 ans, ma fille 9 et nous avons fêté nos 10 ans de mariage avec Chloé cet été...
 
Evidemment il reste des souvenirs, plein... Et d’autres qui se perdent au fil du temps. 
Mais je me rends compte d’une chose : ceux qui ne disparaissent pas, ce sont ceux que j’ai photographiés. Des centaines, des milliers de photos, triées, organisées dans des dossiers, archivées mais surtout imprimées soigneusement. 
On ne les regarde pas tous les jours évidemment, mais quand on les ressort, c’est toujours une vague d’émotion : revoir des visages, des sourires, des moments en famille.
 
J’ai souvent cette image en tête : moi, vieux -très vieux même j’espère- assis dans un fauteuil, avec mes albums photos à portée de main, pour me rappeler. Peut- être parce que j’ai peur que tous ces souvenirs s’effacent un jour.
C’est peut-être pour ça que je suis si attaché aux photos.
Parce qu’elles ont ce pouvoir magique de traverser les années, de garder en vie des moments, des souvenirs et des visages qu’on ne veut pas perdre.
 
Aujourd’hui ce sont 2 photos un peu particulières que je vous partage. Ces photos elles ont 40 ans...
On y voit ma Maman et mon Papa ensemble, une époque que je ne me rappelle qu’en photos. On voit aussi Pépé et Mémé, que mes enfants n’ont connus qu’au travers des photos que je leur ai montrées.
 
Ces photos, je ne les aurais peut-être jamais vues si les smartphones avaient existé 40 ans plus tôt. Alors oui, tout le monde aurait fait sa photo avec son téléphone, elles auraient existées, quelques jours, quelques semaines sur un téléphone, sur une story instagram... , et puis plus rien. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu : “On a perdu toutes les photos…”
Combien de souvenirs se sont déjà perdus, envolés ? Combien d’enfants, dans 10 ou 20 ans, ne connaîtront jamais le sourire de leurs grands-parents ?
 
C’est là toute la magie d’une photo : elle arrête le temps, traverse les générations, et garde vivants ceux qu’on aime.

Catégories :

En ce moment
Reportages

Archives :